Le lieu secret

Le lieu secret – décryptage

Matthieu 6:6 (LSG)

6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Dans Matthieu 6:6, Christ parle de la façon dont nous devons prier, mais si l’on se penche sur le verset 6, nous pouvons voir que la prière dans ce contexte y est décrite comme un moment où un enfant s’approche de son père pour échanger, un moment de partages mutuels, un moment d’intimité.

« entre dans ta chambre »

On parle ici de chambre, ce qui symbolise un lieu d’intimité, un lieu où l’on ne fait pas entrer n’importe qui, un lieu de sécurité.

Le mot « chambre » en grec a plusieurs significations et parle de :

  • Chambre de stockage, de débarras, de réserve
  • Chambre, particulièrement une chambre intérieure
  • Salle secrète

En d’autres termes, un lieu secret de ressources intérieures qui n’est pas défini de manière physique.

Dans la version grecque du verbe « entrer », on trouve plusieurs sens, dont les dimensions de :

  • Surgir
  • Venir à l’existence, venir à la vie (des pensées qui viennent à l’esprit), commencer à être.

C’est entrer dans un monde, un domaine, une réalité. C’est une connexion à la source où la vie jaillit, où des pensées cachées sont révélées (Jérémie 33 :3), où tu y découvres ton origine.

« ferme ta porte » :

C’est entre toi et ton Père, comme lorsqu’un homme et une femme ont une relation intime, personne d’autre n’est là. Il y a un caractère confidentiel, privé. C’est aussi couper avec les choses de la terre, les préoccupations quotidiennes, les soucis, ce qui sature et encombre notre esprit et nous empêche d’accéder au Père.

« qui est là  » :

“ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

“ton Père est LÀ” : c’est une affirmation, une certitude et une assurance que Christ a déclarée et que nous héritons en tant que Fils et Fille du Royaume de Dieu. Christ a posé quelque chose de fort. Il n’a pas dit : ton Père est « peut-être » là, ou « parfois » là, non Il est présent quoi qu’il arrive. Il n’est pas loin, Il t’entend et même Il te voit, Il n’est pas aveugle « qui voit dans le secret », Il te considère, Il discerne profondément l’état dans lequel tu te trouves.

Et quel privilège : le Dieu de l’Eternité, le Créateur de toutes choses, l’Alpha et l’Omega, notre Père est là, avec nous !

« dans le lieu secret » :

Il est intéressant de voir que le mot “secret” vient du grec ancien “ kruptos” dont plus tard le mot “crypter” est sorti. (C.f. https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cryptage ) Crypter ou cryptage, c’est transformer un texte clair en un texte inintelligible dit texte crypté. (c.f. https://fr.wiktionary.org/wiki/crypter )

Plusieurs passages de la bible, où l’on trouve le mot « kruptos », font référence à ce qui est intérieure, caché, secret. Romains 2:29, 1 Corinthiens 4:5, 1 Corinthiens 14:25

Ce mot est parlant une fois encore sur l’aspect de l’intimité, du langage secret, à l’image d’un père et de son enfant qui ont ensemble une relation particulière, unique.

Christ a parlé en paraboles à la foule mais il révélait, décodait la Parole aux disciples, à ceux qui étaient intimes avec lui. Marc 4 :10-11,

C’est un endroit de lumière où les mystères de Dieu sont dévoilés. 1 Corinthiens 2:7-10

« te le rendra »

Dans l’expression « te le rendra », il y a le sens de mutualité, d’échange, de réciprocité, de partages. Du Père qui nous libère, nous apaise, nous rend plus léger, enlève les fardeaux qui pèsent sur nos épaules.

Matthieu 11:28-30 (PVV)

28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos.

29 Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi, votre vie trouvera son épanouissement dans le repos.

30 Oui, mon joug est utile et la charge que je vous impose est légère.

Ayons la certitude de croire qu’Il est toujours là quoi qu’il arrive, qu’Il veille sur nous et que nous avons accès lui.